Les coliques du nourrisson, comment soulager son bébé

Dès ses premiers jours de vie, ma fille souffrait de coliques…une dure épreuve à laquelle j’ai été confrontée et je n’y étais pas du tout préparée. Dans cet article, je vais vous expliquer mon cheminement et ce qui a fonctionné pour soulager mon bébé des coliques.

Des coliques dès la naissance

Cela a commencé à la maternité, avec le recul j’ai compris que les biberons de la mater n’avaient pas aidé et lorsque l’on est passé aux biberon MAM s’était un petit peu amélioré.

Elle se tordait dans toutes les sens, son corps devenait raide, elle était rouge et hurlait de douleurs. ..un jour elle avait même la voix cassée tellement elle avait pleuré. Mon coeur de maman n’était pas préparé, personne ne m’avait parlé des coliques du nourrisson.

Les remèdes

  • Les massages avec de l’huile tiède/crème dans les sens des aiguilles d’une montre.

  • Une sage-femme à la maternité m’avait conseillé une bouillotte ; la mini bouillotte de massage de la marque Candide Expert

  • La calmosine acheté en pharmacie que je rajoutais dans quelques biberons

  • Bercer le bébé sur le ventre sur votre avant-bras.

  • Voici une vidéo du pédiatre Arnault Pfersdorff La Maison des Maternelle qui m’avait bien aidé pour manipuler mon bébé afin de soulager ses douleurs.

  • Eviter les vitamines D Adrigyl ou ZymaD qui ont tendance à favoriser les coliques, celles de la marque Pediakid sont très bien.

bouillotte de massage candide expert


Ce qui a le mieux fonctionné sur mon bébé


Le seul qui ait eu un effet radicale sur les coliques : un rendez-vous chez l’ostéopathe après trois semaines de vie.

Rassurez-vous, il ne va pas faire craquer les os de votre bébé ni le tordre dans tous les sens.

Il a exercé des petites pressions sur le ventre, le bassin, la tête, et le palet pour l’aider à mieux boire ses biberons. Le soir même les coliques avaient diminués jusqu’à disparaître au bout de quelques jours.

Bon courage, dites-vous que c'est passager et que cela finira toujours par aller mieux. Soyez présent pour votre bébé car il a besoin de vous.

A très vite,

Laura - Les Trésors de Maman

Précédent
Précédent

Soulager les douleurs dentaires de bébé

Suivant
Suivant

Qui suis-je ?