Les Trésors de Maman - Parentalité positive

View Original

Soulager les douleurs dentaires de bébé

Les premiers signes sont apparus à 2 mois et demi. Mon bébé a eu sa première dent à 3 mois et demi et sa deuxième à 4 mois. Quels sont les signes ? Comment le soulager son bébé ?

Elles arrivent…Les gencives gonflent, mon bébé met tout ce qu’il trouve dans sa bouche, bave énormément.

A deux mois et demi de vie je ne pensais pas que les dents pourraient déjà être un sujet de développement chez mon enfant. C’est quand j’ai vu apparaitre sa première dent à trois mois et demi (subjuguée) que j’ai compris. Même le pédiatre n’y croyait pas. Mais en échangeant avec plusieurs mamans je me suis rendue compte que c’était plus commun qu’on ne le pense.

La première dent était une du milieu en bas, puis quelques semaines plus tard sa voisine à fait surface également. Me voilà avec un bébé de 4 mois qui a ses deux dents du bas.

Pour ses premières dents, elle n’a pas eu les fesses rouges, pas de fièvre, pas de fortes douleurs qui auraient pu jouer sur son humeur.

Ca s’est compliqué quelques mois plus tard, à 6 mois ma fille a eu les deux du milieu en haut plus leurs voisines et une autre en bas… soit 5 dents de sorties en un mois.

Elle a eu de la fièvre, les joues rouges et les fesses très très irritées, sans oublier le sommeil troublé par les douleurs.

Comment soulager son bébé des douleurs dentaires ?


Le premier geste est d’appeler un médecin pour confirmer qu’il s’agit bien de douleurs dentaires et non des douleurs causées par d’autres facteurs comme une otite par exemple.

Voici les solutions qui ont marché pour mon bébé :
Le sommeil est perturbé à cause des douleurs : ma fille gémissait dans son sommeil, le fait de rehausser son lit l’a aidé à se sentir mieux. Je lui donnais du Doliprane et quand la douleur était trop intense j’ai appelé un médecin qui lui a prescrit de L’Advil de façon exceptionnelle.

Les selles sont abondantes, voire un effet de diarrhée : ma fille avait déjà débuté la diversification alimentaire donc j’ai essayé d’équilibrer avec des aliments comme du riz, de la carotte, patate douce…

L’irritabilité : faire diversion, faites un jeu, laser lui une histoire..ces périodes sont très fatigantes pour l’enfant mais aussi pour le parent. Parfois le fait d’être près de vous et d’être câliné soulage également.

La perte d’appétit : lui donner son plat préféré, fractionner les repas.

Les douleurs aux gencives : divers jouets à mâchouiller, jouets mis au froid.

Voici quelques liens :

Jouet de Dentition Ramona - le Radis

Jouet de Dentition Tiriki - le Zèbre

Jouet de Dentition - Croc'hippo


J’espère que cet article aura pu vous donner quelques clés.

A très vite,

Laura - Les Trésors de Maman